Kinésithérapeute pédiatrique : pour qui et pourquoi?

Notre kinésithérapeute pédiatrique peut prendre en charge les patients présentant des pathologies suivantes :

  • Kinésithérapie pédiatrie orthopédique enfant présentant un PBVE, tous les troubles des pieds, torticolis, plexus brachial, etc,
  • Kinésithérapie pédiatrique respiratoire : j’interviens plus particulièrement avec la méthode « Chevalier » (drainage autogène), cette méthode est douce pour l’enfant. Elle est utilisée avec des enfants présentant une bronchite, bronchiolite, dyskinésie ciliaire, mucoviscidose, etc.
  • Kinésithérapie neuromotrice : pour les enfants présentant un retard de développement psychomoteur, une difficulté d’acquisition d’une étape de développement.

Déroulement de la consultation

Mon approche :

Ma pratique est basée sur une approche bienveillante envers l’enfant et ses parents. Je considère que la confiance mutuelle est essentielle pour garantir des soins optimaux. En accordant une attention particulière aux besoins de l’enfant, j’adopte une approche douce qui favorise le bon déroulement des séances et une évolution sereine

Déroulement de la séance :

Les séances sont de 30 minutes et se déroulent sur prescription médicale. Les parents sont présents pendant les séances, sauf dans les cas où l’enfant est plus âgé et où j’ai besoin de son attention pour travailler. Si votre enfant a un Dossier Médical Global (DMG) ouvert chez le médecin généraliste, cela peut entraîner un meilleur remboursement par la mutuelle. J’explique en détail les soins aux parents pour qu’ils comprennent bien le traitement. De plus, je suis disponible par SMS pour répondre à toute question éventuelle.

Kiné respiratoire pédiatrique :

Ma méthode de kinésithérapie respiratoire se base sur le drainage autogène, anciennement connu sous le nom de méthode Le Chevalier. Il s’agit d’une approche douce qui permet aux parents de distraire l’enfant avec des jeux pendant la séance. Avant de commencer, une auscultation est effectuée pour évaluer l’encombrement pulmonaire. La durée du traitement est adaptée à l’évolution de l’enfant.

Kiné orthopéditrique :

Je traite les enfants souffrant, entre autres, de torticolis, de plagiocéphalie (tête plate), de mauvaise position des pieds, ou nécessitant une rééducation suite à des fractures. Le traitement est adapté à la pathologie spécifique de chaque enfant, avec une attention particulière à sa position pour assurer son relâchement et son confort. Je fournis également des avis orthopédiques pour expliquer l’évolution globale des enfants.

Kiné neuromotrice pédiatrique :

Je m’occupe des enfants qui rencontrent un retard de développement. Pendant les séances, j’accompagne l’enfant à travers les différentes étapes de son développement et je démontre aux parents les exercices à réaliser à la maison, lorsque cela est possible. Certains enfants ont besoin d’un coup de pouce pour franchir une ou plusieurs étapes. Aider l’enfant pendant cette période peut souvent être bénéfique, car cela lui permet de surmonter les grandes frustrations engendrées par ce blocage.